Les paiements numériques se multiplient. Surtout les paiements sans contact (par carte) et les paiements mobiles par smartphone gagnent chaque jour plus de terrain. Néanmoins, une société 100 % sans cash n’est pas encore pour demain : l’argent liquide garde toute son importance car il aide bon nombre de personnes à gérer leurs finances. C’est aussi l’ultime recours lorsque la technologie fait défaut. Le cash n’a donc certainement pas perdu sa raison d’être séculaire.
Depuis un certain temps, en Belgique, l’utilisation du cash est en chute libre. Nous en sommes arrivés à un point où le réseau actuel de distributeurs automatiques de billets se révèle sous-optimal sur plusieurs plans. D’une part, on constate une offre excédentaire dans certains endroits. Et d’autre part, la répartition des distributeurs automatiques de billets n’a pas suivi l’évolution des nouvelles formes d’habitat, de travail, de shopping et de mobilité.
Un réseau de distributeurs automatiques de billets équilibré tient compte, entre autres, de l’endroit où le citoyen habite et travaille, des lieux où il utilise de l’argent liquide (centres commerciaux, horeca, …) et de sa façon de se déplacer (transports publics, voiture, vélo, à pied).
Les nouveaux points CASH de Batopin seront situés dans des lieux intuitivement perçus par le citoyen comme étant le ‘bon’ endroit pour retirer ou déposer du cash. En d’autres mots, le bon nombre de distributeurs automatiques de billets aux bons endroits.
Des distributeurs de billets facilement accessibles, répartis de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire, aux endroits où les citoyens en ont réellement besoin.
Ces nouveaux distributeurs neutres portent le nom de « point CASH Bancontact ». L’expression « retirer de l’argent au Bancontact » est toujours bien présente dans l’esprit des Belges. Le choix était donc logique et évident !
Les premiers points CASH Bancontact ont été inaugurés le 22 septembre 2021. Ce nouveau réseau sera entièrement déployé d’ici fin 2024.
Pour mettre sur pied un réseau de distributeurs automatiques de billets optimal en Belgique, il est important que tous les acteurs travaillent main dans la main avec les autorités. D’où, notre proposition de constituer un forum d’échange, 'Cash 2025', que tous les acteurs concernés seront invités à rejoindre afin de réfléchir à un objectif commun : offrir à la Belgique un réseau de points CASH optimal d’ici fin 2024.
Avez-vous un bâtiment disponible que nous pourrions louer pour accueillir un point CASH Batopin?
Faites-le nous savoir.
Remplir le formulaireTout savoir sur l’évolution du projet Batopin ?
Abonnez-vous à notre newsletter.